Un appareil en veille consomme t-il de l’énergie ?

Avez-vous déjà pensé à débrancher vos appareils en veille ? La plupart des gens ne sont pas conscients de l’énergie gaspillée en laissant certains appareils en veille pendant de longues périodes. Le simple fait de débrancher vos appareils tels qu’un décodeur, un téléviseur ou un boîtier Wi-Fi peut réduire vos factures d’énergie. Mais un appareil en veille consomme-t-il vraiment de l’énergie ? Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin

Consommation des appareils en veille : faut-il tout débrancher ?

Une étude sérieuse de l’ADEME ou agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie affirme que la consommation cachée des appareils en veille constitue 11% de la consommation électrique annuelle moyenne d’un foyer français. Pour cela, un réacteur nucléaire doit fonctionner jour et nuit pour assurer cette surconsommation d’énergie. En effet, le mode veille d’un appareil électrique peut assurer un fonctionnement plus rapide puisqu’il n’est jamais complètement éteint. Cependant, les quelques instants gagnés au démarrage peuvent représenter un véritable gaspillage d’énergie. Sachez que les appareils électriques continuent toujours à consommer de l’énergie même s’ils sont éteints, mais toujours branchés.  

Qu’est-ce que la consommation cachée ?

En général, l’ensemble des appareils en veille d’un foyer peut représenter une puissance moyenne de 50 watts. Par conséquent, en supprimant la mise en veille de vos appareils, vous pouvez économiser l’équivalent de cette consommation pendant un an.  En recourant à des appareils spécialisés tels qu’un wattmètre, il est possible de connaître la consommation cachée de vos appareils en veille ou même éteints. Par ailleurs, si vous souhaitez avoir une information précise sur cette surconsommation d’énergie, vous pouvez faire appel à des professionnels du domaine en consultant par exemple des sites spécialisés en ligne. Dans tous les cas, débrancher les appareils en votre absence est le moins que vous puissiez faire.

Quelques trucs et astuces pour éviter les consommations cachées !

Afin de faciliter vos tâches sur le branchement et le débranchement de vos appareils électriques, il est conseillé d’utiliser une multiprise avec un interrupteur. De cette manière, vous pouvez connecter certains appareils ensemble. En appuyant simplement sur l’interrupteur de la multiprise, vos appareils seront systématiquement déconnectés du courant électrique. Il est également conseillé de recourir à des appareils électriques ou électroniques portant un label écologique tel que A+ ou Energy Star. Adopter le simple réflexe de tout débrancher après chaque utilisation peut être la meilleure solution pour éviter cette consommation en veille.