Avez-vous déjà pensé à débrancher vos appareils en veille ? La plupart des gens ne sont pas conscients de l'énergie gaspillée en laissant certains appareils en veille pendant de longues périodes. Le simple fait de débrancher vos appareils tels qu'un décodeur, un téléviseur ou un boîtier Wi-Fi peut réduire vos factures d'énergie. Mais un appareil en veille consomme-t-il vraiment de l'énergie ? Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin
Il existe plusieurs labels et certifications qui indiquent la consommation énergétique des appareils électriques, y compris en mode veille. Voici quelques-uns des labels les plus courants utilisés pour identifier les appareils économes en énergie :
Un appareil mis en "en veille" : qu'est-ce que ça veut dire ?
Quelle est la consommation des appareils en veille ?
Consommation des appareils en veille : faut-il tout débrancher ?
Une étude sérieuse de l'ADEME ou agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie affirme que la consommation cachée des appareils en veille constitue 11% de la consommation électrique annuelle moyenne d'un foyer français. Pour cela, un réacteur nucléaire doit fonctionner jour et nuit pour assurer cette surconsommation d'énergie. En effet, le mode veille d'un appareil électrique peut assurer un fonctionnement plus rapide puisqu'il n'est jamais complètement éteint. Cependant, les quelques instants gagnés au démarrage peuvent représenter un véritable gaspillage d'énergie. Sachez que les appareils électriques continuent toujours à consommer de l'énergie même s'ils sont éteints, mais toujours branchés.Consommation des appareils en veille : qu'est-ce que la consommation cachée ?
En général, l'ensemble des appareils en veille d'un foyer peut représenter une puissance moyenne de 50 watts. Par conséquent, en supprimant la mise en veille de vos appareils, vous pouvez économiser l'équivalent de cette consommation pendant un an. En recourant à des appareils spécialisés tels qu'un wattmètre, il est possible de connaître la consommation cachée de vos appareils en veille ou même éteints. Par ailleurs, si vous souhaitez avoir une information précise sur cette surconsommation d'énergie, vous pouvez faire appel à des professionnels du domaine en consultant par exemple des sites spécialisés en ligne. Dans tous les cas, débrancher les appareils en votre absence est le moins que vous puissiez faire.- Label énergie (Europe) : Le label énergie est obligatoire pour de nombreux appareils électroménagers en Europe, tels que les réfrigérateurs, les lave-linge, les téléviseurs et les aspirateurs. Il classe les appareils en fonction de leur efficacité énergétique, allant de A (plus efficace) à G (moins efficace). Certains labels peuvent également indiquer la consommation en veille de l'appareil.
- Label ENERGY STAR (International) : ENERGY STAR est un label international qui identifie les appareils économes en énergie dans une variété de catégories, y compris les ordinateurs, les moniteurs, les imprimantes, les appareils de chauffage et de refroidissement, et plus encore. ENERGY STAR certifie que les appareils répondent à des normes strictes d'efficacité énergétique, y compris en mode veille.
- Label EPEAT (International) : EPEAT est un système de certification qui évalue l'impact environnemental des produits électroniques, y compris leur efficacité énergétique et leur consommation en veille. Il est souvent utilisé pour les ordinateurs, les moniteurs et les autres équipements informatiques.
- Label NF (France) : Le label NF Électricité Performance est délivré en France pour les appareils électriques et électroniques qui répondent à des critères de performance énergétique et de sécurité. Il peut inclure des informations sur la consommation en veille de l'appareil.
- Label TCO Certified (International) : TCO Certified est un label de certification qui identifie les produits informatiques écoénergétiques, y compris les ordinateurs, les moniteurs et les périphériques. Il évalue la consommation d'énergie en mode veille, ainsi que d'autres aspects de durabilité.