Envisagez-vous de remplacer votre chaudière vieillissante par un modèle électrique ? Une bonne idée, car cet appareil de chauffe central peut présenter de nombreux avantages sous plusieurs angles. Meilleures performances, installation et maintenance faciles, zéro émission directe de dioxyde de carbone, faibles coûts d'achat, chauffage rapide et confortable, fonctionnement sans odeur et silencieux... la liste est longue !
Système de chauffage relativement écologique
Lorsqu'on parle d'impact sur l'environnement, le chauffage électrique est parfois impacté négativement. Autrement dit, il est recommandé de distinguer les fameux « grille-pain » (ces vieux convecteurs énergivores que l'on trouvait encore dans de nombreux appartements dans les années 70) des chaudières modernes plus performantes. Bien que le chauffage de la résidence principale génère 80 % des émissions de dioxyde de carbone, cette énergie ne nécessite pas de combustible direct pour générer de la chaleur (bien que le chauffage électrique puisse émettre du dioxyde de carbone indirectement, selon les modes de production d'électricité du pays). Une maison ou un appartement équipé d'une chaudière électrique ne produira pas de fumée ni n'émettra directement de dioxyde de carbone. Par conséquent, l'un des principaux avantages des chaudières électriques est leurs caractéristiques écologiques. Pour en savoir plus, consultez
Particuliers.engie.fr. Si vous souhaitez remplacer la chaudière à combustion vieillissante, la chaudière électrique est considérée comme une technologie plus respectueuse de l'environnement.
Un rendement proche de 100 %
La principale marque de chaudières électriques réside dans leur haute performance. En fait, l'avantage de ce système est qu'il génère presque autant d'énergie qu'il n'en est utilisé pour l'alimenter. Le rapport entre la part d'électricité consommée et la chaleur produite indique un taux de retour d'environ 100 %, soit une perte d'énergie quasi nulle. En revanche, le rendement des chaudières à gaz traditionnelles est de 80 à 90 %. Pour les chaudières à condensation d'équipement de consommation les plus efficaces d'aujourd'hui, il dépasse 100 %.
Un confort thermique maximal
De plus, les chaudières électriques sont idéales pour le confort thermique de votre habitation. En raison de la forte élévation de température et du transport optimal après la mise en route, la chaudière électrique peut chauffer rapidement l'intérieur de la maison. La chaleur enveloppante et douce se diffuse dans toutes les pièces. Il n'y a aucun risque d'être dérangé par des odeurs ou des bruits désagréables, car les chaudières électriques sont silencieuses. Leur aspect sécuritaire est un autre avantage. Il n'y a pas de phénomène de brûlure, et la famille est protégée des fuites de polluants et de fumée de monoxyde de carbone.