Pourquoi faut-il éteindre sa box internet quand on en a pas besoin ?

Publié le : 22 novembre 20213 mins de lecture

Actuellement, internet est devenu de plus en plus accessible au grand public. En effet, vous y avez accès grâce à des appareils connectés au réseau national. Dans ce cas, vous aurez certainement besoin de la box internet. Cependant, vous devez la brancher à la prise du secteur à 220 V. Ainsi, est-il recommandé de la débrancher lorsque vous n’êtes pas chez vous ?

Avoir accès à internet, se servir d’un box

De nos jours, que ce soit pour discuter avec des gens de l’autre bout du monde ou pour effectuer des recherches sur de nombreux sujets, tout peut se faire avec internet. Pour y accéder, vous pourrez utiliser la box. Il s’agit d’une boîte qui peut gérer des actions multiples, alliant la télévision, la téléphonie et internet. Vous n’avez plus besoin de relier avec un câble votre appareil à la boîte. Tout ce dont vous avez à faire est de vous connecter au réseau wifi que débite la box, ainsi, vous serez connecté à un réseau sans fil et à débit élevé. Cependant, lorsque vous n’êtes pas chez vous, le mieux est d’adopter les bons gestes pour que la box puisse durer.

La box internet, la laisser brancher ou la débrancher ?

Le fait d’éteindre sa box ou de la laisser allumer dépend généralement de la durée où vous ne serez pas chez vous. Cependant, il serait mieux de souvent la débrancher pour diverses raisons. Tout d’abord, cela vous permet de réduire votre consommation en énergie, c’est-à-dire que si vous n’utilisez pas la box, vous consommerez l’électricité pour rien. En outre, en tant qu’appareil électrique, elle peut être victime de certains problèmes comme celle d’être frappé par la foudre. Mis à part cela, en éteignant votre box, vous bénéficierez des dernières mises à jour disponibles et vous permet de réinitialiser son utilisation.

Comment sécuriser sa box ?

Effectivement, mis à part les facteurs externes qui peuvent déranger la box, il se pourrait également qu’un utilisateur inconnu vienne se connecter à votre réseau. Pour éviter cela, vous devez tout d’abord avoir un mot de passe que seul vous connaissez, et qui est assez difficile à décrypter. Cela empêchera les cybercriminels à y avoir accès. Mis part cela, le mieux serait de réduire la portée de la box, ainsi, seul ce qui sont dans la maison auront la possibilité de se connecter.

Toutefois, pour avoir le contrôle optimal, vous devrez de temps à autre voir la liste des appareils connectés les derniers jours.

Plan du site