Peut-on revendre l’énergie que l’on produit ?

Publié le : 22 novembre 20213 mins de lecture

Il est possible de produire sa propre électricité à partir de sa propre installation d’énergie renouvelable. Vous pouvez utiliser cette production pour vos propres besoins et si vous ne la consommez pas en totalité, vous pouvez revendre le surplus à un fournisseur d’énergie. Dans ce cas, le producteur individuel conclut un contrat d’achat avec un fournisseur revendeur.

Revendre son surplus de production d’électricité !

Beaucoup de personnes pensent qu’en produisant leur propre énergie, par exemple à partir de panneaux photovoltaïques, elles disposeront d’une ressource qu’elles pourront revendre, car elles ne consommeront pas la totalité de leur production d’électricité. En France, on ne peut pas vendre de l’énergie à n’importe quel prix et à n’importe qui. Tout d’abord, il faut être raccordé au réseau, sinon il vous sera impossible de revendre votre surplus de production. Ensuite, il faut savoir que vous ne pourrez revendre qu’à un fournisseur gestionnaire du réseau, c’est-à-dire EDF ou l’un de ses concurrents présents dans votre région.

Contrat de rachat d’énergie !

Pour revendre un surplus d’énergie produit par votre propre installation, vous devez conclure un contrat de rachat d’énergie avec EDF ou l’un de ses concurrents présents dans votre région. Sur Internet, vous pouvez trouver des simulateurs qui vous permettent de connaître la rentabilité d’une installation de production d’énergie. Cette source d’énergie peut provenir de l’éolien, de la géothermie, de la biomasse, des panneaux photovoltaïques, de l’incinération, de la « cogénération » ou encore de petites installations privées. En règle générale, il ne faut pas s’attendre à des bénéfices très importants, car les tarifs de rachat sont soumis à certaines taxes. Ils dépendent également de la nature de l’installation, de son âge et de la durée du contrat (entre 15 et 20 ans).

Comment procéder ?

Pour revendre le surplus d’énergie à un fournisseur, il faut s’inscrire sur sa plateforme web. Le règlement s’effectue une ou deux fois par an, à la date de signature du contrat. Le particulier est payé directement sur son compte en fonction du montant facturé au fournisseur d’énergie. Le prix de rachat dépend également de la source d’énergie renouvelable utilisée. Le rachat n’est possible qu’à partir d’une certaine quantité de production. Seules certaines entreprises privées sont autorisées à racheter l’électricité produite par les particuliers. De plus, cette source d’énergie doit provenir d’un système d’énergie renouvelable. Il existe deux régimes de rachat, à savoir l’obligation d’achat ou le complément de rémunération. Le choix est déterminé par la quantité de production d’électricité.

Plan du site