Comment réaliser des économies sur votre facture de gaz ?

facture de gaz

Publié le : 27 juin 20226 mins de lecture

Réduire sa facture de gaz est devenu indispensable compte tenu de la crise économique et sociale. En effet, la facture de gaz peut être une dépense importante dans un foyer. Il existe quelques astuces permettant de faire des économies d’énergie dans le but de réduire sa facture de gaz au maximum en faisant un comparatif gaz.

Réduire sa facture de gaz en limitant la consommation de chauffage.

Le mode de chauffage utilisé dans un foyer est un des facteurs qui conditionnent le coût de la facture du gaz. Il faut savoir que le fait de réduire son chauffage à 1°C permet déjà d’obtenir jusqu’à 7% d’économies. Sachant que le chauffage fait partie des dépenses énergétiques le plus important dans un foyer, limiter son utilisation est une des meilleures astuces pour réduire la facture du gaz. Parmi les stratégies qui permettent de faire des économies de chauffage, on peut par exemple régler la température de toutes les pièces du foyer selon les besoins qui s’y imposent. Il faut savoir que chaque pièce n’a pas le même besoin en température donc il faut savoir trouver la température adéquate pour chaque pièce. D’autre part, installer un thermostat raccordé au système de chauffage est également un moyen efficace de contrôler la température pour chaque pièce. Enfin, on peut aussi avoir recours à un comparateur fournisseur gaz en ligne pour avoir une idée sur le fournisseur de gaz le moins chère. Vous pouvez en savoir plus ici.

Réduire la consommation de la chaudière à gaz et diminuer la consommation d’eau chaude

À part la réduction de la consommation de chauffage, limiter la consommation de la chaudière à gaz est aussi un moyen efficace de réduire sa facture de gaz. Il faut respecter la fréquence d’entretien de l’appareil qui doit se faire annuellement et par un professionnel pour éviter tout risque d’endommagement. D’autre part, l’entretien d’une chaudière à gaz permet également de faire des économies considérables sur sa consommation de gaz, car une chaudière bien entretenue et peut réaliser jusqu’à 12% d’économies d’énergies. Par ailleurs, si l’on veut diminuer sa facture de gaz, il est important de réduire la consommation d’eau chaude, car le chauffage de l’eau consomme jusqu’à 15% de gaz. Ainsi, quelques gestes au quotidien peuvent vous aider à réduire votre facture de gaz. Il faut par exemple opter pour les douches rapides au lieu d’un long bain qui nécessite plus de volume d’eau. L’installation des économiseurs d’eau sur les robinets d’eau permet également de limiter la consommation d’eau chaude.

Optimiser le rendement des appareils de chauffage

Optimiser le rendement des appareils de chauffage est également un moyen de réduire sa facture de gaz. Les radiateurs font partie des appareils de chauffage qui consomment le plus de gaz, c’est pourquoi ils nécessitent quelques gestes d’entretien au quotidien. Il faut, par exemple, les dépoussiérer régulièrement avec un chiffon mouillé. Un nettoyage et une purge réguliers aide à améliorer leur fonctionnement et permet ainsi de diminuer leur consommation en gaz. Une autre astuce pour optimiser le fonctionnement des radiateurs serait aussi de laisser de l’espace libre devant et derrière ces appareils pour éviter la déperdition de chaleur. Il faut également veiller à éviter de poser des objets sur les radiateurs pour ne pas empêcher la diffusion de la chaleur correctement. Enfin, avoir recours à des travaux d’isolation thermique est une solution très efficace pour réduire sa facture de gaz. Selon votre logement, plusieurs travaux d’isolation peuvent être réalisés, ils impacteront directement votre facture de gaz. On distingue par exemple l’isolation des combles, l’isolation des mûrs extérieurs, l’isolation du plancher et l’isolation des fenêtres.

Réduire sa facture de gaz en changeant de fournisseur.

Même si plusieurs optimisations peuvent être effectuées au niveau des systèmes de chauffage dans un foyer, il arrive que la facture de gaz reste importante. Dans ce cas, il faut envisager de changer de fournisseur de gaz pour bénéficier d’une réduction considérable sur sa facture. Comme il existe aujourd’hui plusieurs fournisseurs d’énergie qui proposent des tarifs très compétitifs, les consommateurs ont la liberté de changer de fournisseur ou d’offre à n’importe quel moment. Ce changement de fournisseur est gratuit peut se faire par téléphone ou en ligne en quelques minutes seulement. Pour trouver les fournisseurs de gaz les moins chers des tarifs plus compétitifs que les tarifs réglementés EDF, il est conseillé d’utiliser le comparateur d’énergie en ligne. On peut par exemple avoir recours à un comparateur gaz uniquement, mais il existe également les comparateurs de gaz et d’électricité qui permet de trouver l’offre en duale le moins cher sur le marché et auprès du même fournisseur. Ces offres peuvent par exemple être proposées en forfaits intégrant des remises considérables sur l’une ou l’autre énergie. Concernant le comparateur de gaz, il a l’avantage de comparer toutes les offres de gaz naturel et vous conseille sur l’offre du meilleur fournisseur gaz la plus adaptée à vos besoins quotidiens.

Plan du site