Comment connaître la consommation énergétique d’un bâtiment ?

Publié le : 22 novembre 20213 mins de lecture

La consommation d’énergie de la construction, y compris des bâtiments, représente une grande partie de la consommation d’énergie mondiale. L’énergie consommée pendant le cycle de vie d’un bâtiment est divisée en trois secteurs. L’énergie opérationnelle, qui est nécessaire pour le chauffage, la ventilation, etc. L’énergie intrinsèque, qui est également appelée énergie grise et énergie de déclassement. Il semble parfois difficile de calculer sa consommation, mais ne vous inquiétez pas, voici quelques conseils pour vous aider à le faire.

En utilisant la méthode 3CL de l’ADEME !

Qui dit méthode 3CL dit calcul de la consommation conventionnelle du logement. Il s’agit donc d’une démarche qui permet de comparer les consommations énergétiques de tous les bâtiments, en sachant à quelles contributions énergétiques s’attendre. La méthode de calcul repose sur les hypothèses de base suivantes . Le logement est occupé en permanence le week-end, et de 18h00 à 10h00 les jours de semaine. Il est inoccupé pendant une semaine en hiver et deux semaines en été. Il est chauffé à 19°C le jour et à 17°C la nuit. L’ADEME indique que la consommation d’eau chaude doit tenir compte de la surface habitable d’un logement.

A l’aide de la lecture des classes de consommation et du DPE !

En général, les classes représentent la fourchette de consommation dans laquelle se situe l’habitation. Par exemple, les bâtiments à basse consommation (BBC) consommant de 0 à 50 kWh/an sont en classe A, et ceux qui répondent à la norme RT 2012 qui consomment entre 51 et 90 kWh/an sont en classe B. La classe C regroupe tous les bâtiments qui ont une consommation de 91 à 150 kWh/an, et la classe D regroupe toutes les maisons qui consomment entre 151 et 230 kWh/an. Le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) est un document qui doit être joint à la vente ou à la location d’un bâtiment. La réalisation de ce document représente une alternative de choix, pour connaître la consommation énergétique d’un bâtiment.

En visant sur les appareils électriques qui y sont présents !

La consommation d’énergie d’un bâtiment peut également être calculée à partir de la consommation réelle des appareils électriques. Pour cela, il suffit de multiplier le nombre d’heures d’utilisation dans l’année, par la puissance des appareils en kWh. Il faut savoir que les appareils de chauffage sont les plus gourmands en énergie. Leur consommation représente plus de 50% des dépenses énergétiques d’un bâtiment. En moyenne, la consommation d’énergie d’un appareil de chauffage s’élève à près de 110kWh/m²/an. L’eau chaude consomme 143kWh/an, tandis que la consommation d’énergie des appareils ménagers avoisine les 200kWh/an.

Plan du site